La santé mentale : on en parle !

Partager cet article

Depuis que nous sommes tout petits, on nous parle de l’importance de prendre soin de notre santé physique pour ne pas être malade, mais on a souvent oublié de nous parler de prendre soin de notre santé mentale.

 

La santé mentale est l’équivalent de notre santé physique et elle est tout aussi importante !


Définition officielle de la santé mentale :


« Un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté ».

Source – OMS – Organisation Mondiale de la Santé 

 

Comme pour la santé physique, il existe différents états de santé mentale.

Le modèle du continuum de la santé mentale, vous permet de surveiller et d’identifier les changements de votre état de santé mentale, mais aussi celui de votre entourage. 

Nous oscillions tous au cours de notre vie entre un état de bien être dit « en santé » jusqu’à un état plus critique pouvant nous amener à développer des troubles psychiques, état dit « malade ».

 

Du fait de la méconnaissance et du peu de sensibilisation à l’égard de cette partie de la santé, les personnes développant des troubles tardent à se faire aider et à obtenir un soutien.

Or plus la prise en charge tardera, plus le processus de rétablissement sera difficile ! 

 

« Nous avons tous déjà croisé un ami, un parent, un collègue, qui « ne va pas bien », sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. Sans savoir ce qu’on peut lui dire, ni même si on est capable de l’aider ».  André Biche, président de l’association Santé mentale France 

 

Dans son TEDx, premiers secours en santé mentale : demain tous secouristes,  André Biche reprend 4 portraits de personnes ayant une santé mentale dégradée.

Vous avez certainement croisé un jour, Séverine, Pierre, Jérémy ou encore Marie, sans rendre compte !

 

La santé mentale est aujourd’hui un enjeu sociétal  !

 
L’équipe PropulZ’up est engagée à soutenir la promotion de la santé mentale auprès de tous les citoyens en France.

 

Notre objectif est avant tout d’informer un maximum de personnes pour faire évoluer les regards sur le sujet, mais aussi d’accompagner les personnes concernées et leurs proches vers une meilleure inclusion dans le monde professionnel.

La première étape a été de nous former, pour pouvoir proposer des accompagnements et formations autour de ce sujet.

 
Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous accompagner dans vos actions de promotion et prévention relatives à la santé mentale !

 

Vous souhaitez être capable de détecter les signes et symptômes d’une santé mentale dégradée ?

 

Johanna Rivière, en tant que formatrice accréditée PSSM France, vous propose une formation pour devenir « Secouriste en santé mentale ».

Cette formation est ouverte à chaque citoyen majeur qui souhaite devenir secouriste.

 

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire pour connaitre les différentes modalités d’intervention que nous proposons aux entreprises, organisations publiques et associations.

 

Je souhaite en savoir plus sur la formation PSSM – Secouriste en santé mentale !

 

Réservez votre place pour une prochaine session de formation de secouriste organisée à Strasbourg et Haguenau. Se préinscrire.

A lire aussi
Retour en haut