Les compétences psychosociales : un levier de réussite collective pour les organisations de demain

Partager cet article

 

Dans un monde de plus en plus complexe, où les modes de travail et l’usage des technologies évoluent constamment, le mieux-vivre ensemble devient une préoccupation commune. Nous en avons la conviction : les relations et la collaboration sont au cœur de la performance organisationnelle de l’entreprise.

Pour que le collectif en entreprise prospère, et que les dynamiques interpersonnelles soient harmonieuses, il est primordial de développer et de valoriser les compétences relationnelles à tous les niveaux des organisations. A la clé, une communication efficace, une coopération réussie et la création d’un environnement de travail positif. Ces éléments, en retour, apportent de nombreux avantages en termes d’engagement et de productivité pour l’entreprise.

 

Les compétences psychosociales, qu’est-ce que c’est ? 

 

Les compétences relationnelles renvoient au savoir-être au travail, complément indispensable au savoir-faire et aux compétences techniques. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) soutient depuis longtemps le développement de ces compétences dites psychosociales. 

Elles se définissent comme :

 “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.”

Les compétences dites psychosociales se concentrent autour de trois types de capacités :

  • Les capacités sociales : concernent la relation avec les autres et la capacité à communiquer.
  • Les capacités affectives : touchent aux émotions, à notre vécu, et à notre manière de voir les choses.
  • Les capacités cognitives : ont trait aux connaissances et aux processus mentaux.

 

Comment développer les compétences psychosociales ? 

 

Nous ne sommes pas tous égaux dans l’acquisition de ces compétences. Il ne s’agit pas d’établir une liste d’aptitudes à maîtriser parfaitement, mais plutôt de connaître et d’identifier ses forces et points d’amélioration, ainsi que ceux de nos équipes et partenaires.

En entreprise, les CPS sont indispensables pour créer un environnement de travail épanouissant. 

Parmi ces compétences, on peut citer :

  • La compréhension et la gestion des émotions : favorise des interactions harmonieuses et une résolution constructive des conflits.
  • La communication assertive : assure une transmission claire des informations et renforce la collaboration et la cohésion d’équipe.
  • L’empathie : favorise un climat de confiance et de compréhension mutuelle, améliorant ainsi l’engagement et la satisfaction des équipes.
  • La gestion du stress : aide à maintenir les performances et le bien-être, face aux pressions et aux défis quotidiens.

 

Les CPS, une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise 

 

Ces compétences peuvent être travaillées sur 3 dimensions :  

  • Au niveau individuel : amélioration du bien-être individuel et de l’épanouissement dans son environnement de travail. 
  • Au niveau collectif : soutien le développement des capacités de coopération des équipes et renforce des relations positives et durables.
  • Au niveau managérial : développement d’une culture managériale responsabilisante et permettant à vos managers de devenir facilitateur/coach pour leurs équipes.

 

Concrètement…

 

Adopter une approche axée sur les compétences psychosociales nécessite une planification et une mise en œuvre structurées. Dès le départ, nous vous conseillons de définir clairement les intentions du projet, d’établir les objectifs et de concevoir un plan daction structuré et cohérent. De plus, il est préférable de constituer une équipe projet composée de collaborateurs et de managers intéressés par ce sujet, afin doptimiser les retombées positives et l’adhésion des collaborateurs lors de la mise en œuvre des solutions.

En intégrant une démarche sur les trois niveaux mentionnés ci-dessus, vous pourrez non seulement améliorer l’épanouissement de vos collaborateurs, mais aussi renforcer leur performance et lengagement collectif.

 

Les CPS, un pilier essentiel pour le bien-être et la cohésion 

 

Dans le contexte professionnel actuel et à venir, les compétences psychosociales (CPS) sont la base d’un environnement de travail sain, où le bien-être individuel contribue à la performance collective. Elles offrent une protection efficace contre les risques psychosociaux. Elles permettent aux collaborateurs de mieux gérer leurs émotions, de communiquer efficacement, de résoudre les conflits, et de collaborer harmonieusement avec les autres. La reconnaissance de cette dimension émotionnelle et relationnelle dans le management est également une attente forte des collaborateurs. 

 

L’engagement de l’entreprise, un facteur différenciant

 

Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, l’engagement de l’entreprise envers le bien-être de ses salariés sera un facteur différenciant en terme de marque employeur. La valorisation des compétences psychosociales (CPS) est un réel moyen de préserver la santé mentale des collaborateurs, et un levier efficace pour renforcer leur capacité à affronter les défis du quotidien professionnel.

Si vous travaillez dans une organisation qui valorise les CPS comme essentielles dans le monde du travail, nous pouvons vous accompagner sur la réflexion et la mise en place de parcours dapprentissages innovants. Nos actions de développement des compétences permettent à vos collaborateurs et managers dagir plus sereinement face aux situations et défis rencontrés dans leur quotidien professionnel.

 

PROPULZUP vous accompagne dans la réflexion, le conseil et la mise en place de démarches durables et impactantes sein de votre organisation. 

Nous restons à votre écoute !

Johanna Rivière, Consultante RH  et Caroline Schuster, psychologue.  

Sources : 

 

A lire aussi
Retour en haut