« Sur le papier, mon équipe est parfaite. Dans la réalité, on n’avance pas. »
Cette phrase, vous l’avez sans doute déjà entendue. Au sein d’un CODIR, chaque personne est compétente, engagée, expérimentée. Mais collectivement des désaccords sont présents, les décisions prennent du temps et chacun protège son périmètre plutôt que de construire avec une vision organisationnelle.
L’enjeu se situe souvent dans la dynamique relationnelle.
Le paradoxe des CODIR performants
PropulZ’up accompagne régulièrement des équipes de direction où tout fonctionne en théorie. Pourtant, dans la pratique ça coince : les arbitrages traînent, les tensions restent sous-jacentes et chacun reste dans son silo.
Quels sont les signaux ?
Des réunions interminables où l’on tourne en rond. Des décisions reportées « faute de données ». Des non-dits qui s’accumulent. Et surtout, cette impression diffuse que l’équipe n’est pas à la hauteur de la somme de ses talents.
Le parcours du héros comme chemin de transformation
Le parcours du héros, conceptualisé par l’anthropologue Joseph Campbell dans « Le Héros aux mille visages » (1949), décrit un processus universel de transformation présent dans tous les mythes et cultures. Un héros ordinaire est confronté à une épreuve, traverse des zones d’inconfort, mobilise des ressources insoupçonnées et en ressort transformé.
Appliqué au management, ce parcours devient un chemin de maturation posturale et relationnelle. Le manager devient ce « héros ordinaire » confronté à des tensions réelles – humaines, organisationnelles, stratégiques – et amené à évoluer dans sa manière de décider, de réguler, de coopérer et d’exercer l’autorité.
La Fresque du Management : expérimenter le voyage
La Fresque du Management(*) est un atelier d’intelligence collective gamifié, qui permet aux équipes dirigeantes de prendre conscience des défis d’une évolution de leur posture managériale.
Inspirée de la pédagogie des Fresques existantes (Climat, Diversité, Facteur Humain…), elle s’appuie sur trois piliers complémentaires :
Le voyage du héros de Joseph Campbell, qui structure le parcours initiatique de transformation personnelle et professionnelle.
La courbe en U du changement, issue des travaux d’Otto Scharmer et d’Elisabeth Kübler-Ross, qui modélise les étapes psychologiques du passage d’un état à un autre.
Un référentiel managérial construit à partir des travaux les plus avancés en matière de soft skills et de leadership, synthétisé en 7 catégories comportementales du « manager de demain » :
- Porteur de sens : lien entre stratégie et activités, respect des valeurs, prise en compte des enjeux sociétaux.
- Chef d’orchestre : traduction des objectifs en actions concrètes, effort de priorisation, adaptation organisationnelle.
- Créateur de liens : bien-être des collaborateurs, communication claire, respect de chacun dans sa diversité.
- Développeur de talents : responsabilisation, feedback, soutien au développement, reconnaissance.
- Animateur d’équipe : cohésion, entraide, co-construction, participation active.
- Leader responsable : exemplarité, équité de traitement, recadrage, responsabilité.
- Innovateur ouvert : écoute des meilleures pratiques, expérimentation, intégration des idées.
Comment se déroule l'atelier ?
L’équipe traverse les étapes clés du parcours du héros. L’une d’elles consiste à explorer 28 postures managériales et à en sélectionner 8 prioritaires en fonction du contexte de la structure dans laquelle évolue l’équipe. Si l’organisation possède déjà un référentiel managérial, nous pouvons l’intégrer à l’atelier.
Exemple vécu : un CODIR identifie que « tout le monde acquiesce en réunion, mais personne n’applique ensuite« .
À première vue, on pourrait penser à un manque d’engagement. En réalité, après un temps de discussion, les participants ont pris conscience de leur besoin d’avoir un espace temps pour exprimer les désaccords. L’atelier permet ainsi d’identifier les besoins collectifs et les actions à mettre en place court ou moyen terme.
Pourquoi cette approche résonne auprès des CODIR ?
Le management traditionnel atteint ses limites. L’environnement est suffisamment mouvant – mode de travail hybride, aspirations des nouvelles générations, préoccupations sociétales – pour que le management évolue en profondeur.
La Fresque du Management répond aux interrogations que les organisations et les managers eux-mêmes se posent sur l’avenir du management. Elle offre un cadre puissant car elle est à la fois :
Collaborative : l’équipe co-construit sa compréhension des enjeux plutôt que de recevoir un diagnostic externe.
Expérientielle : le parcours se vit à travers le jeu, pas uniquement par la réflexion intellectuelle.
Apprenante : chaque membre repart avec des clés de lecture concrètes sur sa propre posture managériale.
L’objectif : transformer les différences en complémentarités au service de la performance de l’équipe.
Le parcours permet de :
- Accueillir les points de vues différents comme des informations précieuses plutôt que comme des freins.
- Prendre des décisions collectives notamment sur les postures managériales à incarner ensemble.
- Identifier les seuils à franchir pour évoluer vers les 7 catégories comportementales cibles.
C’est également l’occasion pour chaque membre de l’équipe d’identifier où il en est dans son propre développement managérial.
Un changement qui s'inscrit dans la durée
L’approche proposée par la Fresque du management offre un corpus de savoir-faire et de savoir-être à intégrer progressivement dans la pratique quotidienne.
Le changement recherché est systémique, relationnel et durable. Il prend en compte à la fois la sécurité du manager, le bien-être des équipes et la performance collective.
Les apports :
- Une conscience partagée des comportements à développer
- Un langage commun pour nommer les pratiques managériales
- Un cadre de référence commun pour ajuster votre posture dans la durée : revenir au réel quand le discours s’emballe, nommer les tensions quand elles émergent ou encore arbitrer sans écraser.
Cette approche résonne particulièrement dans un contexte où la transformation du modèle sociétal (télétravail, nouvelles générations, enjeux RSE) impose une évolution profonde du management.
Et après la Fresque ?
La Fresque du Management est souvent un point de départ. Elle révèle rapidement les dynamiques collectives, les zones de friction et les opportunités de transformation.
À partir de cette première étape, un accompagnement sur mesure peut se construire : coaching d’équipe pour approfondir les prises de conscience, travail sur les rôles et complémentarités, développement de l’intelligence relationnelle au service de la performance collective.
Dans certains cas nous accompagnons également le service RH à établir des parcours de développement pour les managers, en s’appuyant sur des ressources identifiées dans l’atelier.
Cette approche résonne avec vos enjeux ? Vous souhaitez faire évoluer la dynamique de votre équipe dirigeante ?
PROPULZ’UP vous accompagne dans la réflexion, le conseil et la mise en place de démarches durables et impactantes sein de votre organisation.
Nous restons à votre écoute !
Johanna Rivière
(*) La fresque du management est un outil créé par le collectif SÂme.
